Audrey-Anne Ethier's photo

Audrey-Anne Ethier

Neuropsychologist
Dre Ethier, neuropsychologue a complété sa formation doctorale en neuropsychologie et s’est spécialisée dans l’évaluation cognitive et socioaffective des enfants pour qui les parents désirent devancer leur entrée à l’école ou accélérer leur cheminement académique. Dans le cadre de sa pratique, elle travaille avec des enfants d’âge préscolaire et scolaire. Elle a débuté sa pratique de la neuropsychologie dans des centres hospitaliers universitaires, soit le CHU Sainte-Justine et l’Hôpital Rivière-des-Prairies, où elle a réalisé ses internats dans des départements de pédopsychiatrie. Ayant à cœur le partage des connaissances, elle a offert de nombreuses conférences internationales sur son sujet de thèse doctorale portant sur l’impact des contaminants environnementaux sur le développement des enfants. Elle a également offert des cours universitaires à des étudiants inscrits aux cycles supérieurs en psychologie à l’Université de Montréal. Finalement, elle est cofondatrice de la Clinique Cognition Plus, un centre d’évaluation neuropsychologique pédiatrique reconnu sur la Rive-Sud, et directrice clinique du Centre de Dérogation Scolaire. Elle exerce en pratique privée auprès de la clientèle jeunesse depuis 2015.

Services

Évaluation développpementale, Évaluation cognitive, Évaluation intellectuelle, Évaluation neuropsychologique, Évaluation au préscolaire, Évaluation pour dérogation scolaire

Issues

Au Québec, la date qui détermine l’admissibilité à un niveau scolaire est le 30 septembre. Or, certains enfants nés après cette date sont à risque de ressentir un décalage par rapport à leurs compagnons de classe, plus jeunes et parfois moins matures. Chaque année, plusieurs enfants se retrouvent en effet assis dans une classe où on leur enseigne des notions qu’ils maîtrisent déjà et parfois depuis bien longtemps. Ce sont des élèves à qui l’on demande d’arrêter de lever la main pour donner les réponses et à qui l’on offre de petites tâches qui les garderont occupés sans véritablement les stimuler. Leur désir d’apprendre s’érode tranquillement au fil des années à force de vouloir les maintenir dans le rang.

Priver les enfants, qui sont dotés d’aptitudes particulières, d’une scolarisation à la hauteur de leurs capacités peut avoir des conséquences importantes sur leur motivation académique et sur ce qu’ils parviendront à faire de leur potentiel! Les conséquences vont ainsi bien au-delà de l’élève… c’est toute la société qui est privée de ce que pourrait apporter cet individu à la collectivité. Or, la dérogation scolaire est une solution pédagogique simple dont l’efficacité a été maintes fois démontrée. Elle peut être envisagée lorsqu’il y a des motifs raisonnables de croire que le bon développement de l’enfant serait compromis en l’absence de cette admission anticipée à la maternelle. Elle demeure néanmoins une mesure d’exception.

Specialties

Dérogation scolaire

Targeted clients

Children

Professional order and/or association

Ordre des Psychologues du Québec (OPQ), Association québécoise des neuropsychologues (AQNP)

Education

Docteure en neuropsychologie

Languages

Français


1975 Rue Everett, Montréal, QC H2E 1P4, Canada

Choosing to consult

Three essential steps to help you prepare.

Find out how →