Fanny Marin's photo

Fanny Marin

Social Worker
Passion
C'est le mot qui me rejoint le plus dans ma profession. Je suis une femme passionnée d'écoute, de respect, de justice sociale. Mère de trois enfants, je comprends particulièrement les enjeux qui peuvent arriver dans notre quotidien familial. Je suis amoureuse des humains et mon plus grand désir est d'aider les gens à s'épanouir! La vie est parfois remplie d'embûches et de situations incontrôlables. Je serai présente et ce, sans jugement, pour vous aider à vous relever.

Services

ENFANT-ADOLESCENT-ADULTE

J’offre des consultations individuelles selon les besoins formulés qui s’adressent aux enfants, adolescents, adultes, aînés et couples. Le service s’adresse à toutes personnes vivant une difficulté et ayant le désir d’entamer un processus d’intervention.

Évaluer, analyser et mettre en place un plan d’intervention afin d’aider les enfants, les adolescents les adultes et les aînés souffrant de trouble d’anxiété.

Soutenir, outiller et mettre en place un plan d’intervention afin de vous aider à régler une situation problématique dans votre vie (accomplir son rôle sociaux).

Améliorer les relations familiales ou de couple (fratrie, parent-enfants-ados).

Améliorer le fonctionnement de votre enfants (opposition, gestion des émotions, violence).

Programme d'aide aux employés

Issues

Trouble anxieux
Problématiques reliées à l'enfant et l'adolescent ( 0 à 16 ans)
Enjeux au sein du couple ou de la famille (guidance)

Le champ d’exercice des travailleurs sociaux, selon la loi
« Évaluer le fonctionnement social, déterminer un plan d’intervention et en assurer la mise en œuvre ainsi que soutenir et rétablir le fonctionnement social de la personne en réciprocité avec son milieu dans le but de favoriser le développement optimal de l’être humain en interaction avec son environnement »

Specialties

SERVICES PERSONNALISÉS

- Évaluer une personne en matière de garde d’enfants et de droits d’accès (en partage avec les thérapeutes conjugaux familiaux et les psychologues)

- Évaluer une personne qui veut adopter un enfant

MES APPROCHES

Centrée sur les forces : L’intervenant doit mettre l’accent sur les compétences, les FORCES et les ressources du milieu de la personne plutôt que sur les problèmes et ses déficits.

Systémique : Chaque personne possède son propre environnement social. Cet environnement influence son fonctionnement social. Il est donc primordial d’analyse le fonctionnement de la personne dans son environnement dans une vision systémique des problèmes.

Approche cognitivo- comportementale : L'approche cognitivo- comportementale vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. C’est une approche souvent utilisée lors de problématiques en liens avec l’anxiété.

Approche par le livre et la lecture: L'approche par le livre et la lecture vise à utiliser la littérature comme un outil de médiation, d'éducation, d’apprentissage et de soutien en situation-problème. Elle consiste à proposer des activités de lecture, d'écriture, de discussion ou de création autour d'ouvrages adaptés. L'objectif est de favoriser le développement personnel, social et culturel des personnes accompagnées, en stimulant leur imaginaire, leur expression, leur réflexion et leur forces internes. L'approche par le livre et la lecture en intervention sociale s'appuie sur des principes tels que le respect, la confiance, l'écoute, le dialogue, la coopération et l’empowerment.

Targeted clients

Adults

Teenagers

Children

Seniors

Family

Couple

Organizations / Businesses

Professional order and/or association

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Education

Diplôme Technicienne en travail social
Diplôme Baccalauréat en travail social
Études actuelles maîtrise en anthropologie

Languages

Français (Je suis ouverte à toutes les diversités)


1999 Rue Davis, Jonquière, QC, Canada

Choosing to consult

Three essential steps to help you prepare.

Find out how →