Marie-Claude Lebrun's photo

Marie-Claude Lebrun

Social Worker
Je progresse dans le domaine de la relation d’aide depuis plus de 20 ans.

En début de parcours, un diplôme collégial de technicienne en intervention en délinquance en main, j’ai travaillé en hébergement jeunesse et de femmes en difficulté en plus de faire de la prévention des toxicomanies en milieu festif. Afin de soutenir mon travail comme directrice d’un organisme communautaire œuvrant en réduction des méfaits (utilisation de drogues), je suis allée chercher des connaissances en toxicomanie en complétant un certificat universitaire.

La suite de mon parcours professionnel en intervention s’est faite dans le réseau des services sociaux québécois. Alors étudiante à temps partiel au baccalauréat en travail social, je travaillais à temps plein en centre de réadaptation en dépendances. Différentes équipes m’ont accueillie comme l’urgence-toxicomanie, le sevrage, le soutien à l’entourage ainsi que les services de suivis externes spécialisés en jeu pathologique ou auprès d’une clientèle âgée de plus de 65 ans.
Une fois mon baccalauréat complété, j’ai joint une équipe d’intervention de crise mobile qui travaillait en collaboration avec les services policiers et ambulanciers. C’est à cet endroit que j’ai pu développer une expertise en situation d’urgence liée à la toxicomanie, à la santé mentale et aux décès traumatiques.
En parallèle à l’intervention, j’ai commencé à enseigner au collégial en techniques de travail social. Former de futurs intervenants sociaux, en étant en contact avec une jeunesse pleine de rêves et d’énergie, fait en sorte que je dois tenir à jour mes connaissances en intervention sociale. Le contact avec les étudiant.es me permet aussi de garder ma flamme allumée et ce, depuis plus de 17 ans!
Depuis 2013, j’ai débuté une pratique autonome de travailleuse sociale où je reçois en cabinet ou en téléconsultation, des personnes vivant de la détresse psychologique.

Services

-Suivi individuel avec adolescents, adultes et personnes âgées.
-Évaluation psychosociale dans le but d’homologuer un mandat de protection ou d'ouvrir un régime de protection

Issues

-deuil
-questionnements liés au genre
-dépendances
-anxiété
-dépression
-acceptation d’un diagnostic

Specialties

-spécialisée en dépendances et en santé mentale
-formée pour accompagner des personnes en questionnement quant à leur genre

Targeted clients

Adults

Teenagers

Seniors

Professional order and/or association

OTSTCFQ

Education

-techniques en intervention en délinquance
-certificat en prévention des toxicomanies
-baccalauréat en travail social
-maitrise en intervention en toxicomanie
-microprogramme de troisième cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur

Languages

Français

Choosing to consult

Three essential steps to help you prepare.

Find out how →